Skip to main content

en avant-première

  La vie régénératrice (VOST)

Regenerating Life n'est pas un récit habituel sur le changement climatique. Il remet en cause l'idée dominante selon laquelle les émissions de carbone sont la cause première du réchauffement climatique et nous incite à considérer la situation dans son ensemble. Le film explore la manière dont la destruction incessante par l'humanité des environnements terrestres a provoqué la crise climatique.

Étant donné que c'est la vaste biodiversité de notre planète qui régule et équilibre le climat de la Terre, sa destruction entraîne inévitablement des tempêtes, des inondations, des sécheresses, des températures record et des incendies - des phénomènes hydrologiques extrêmes que nous appelons le changement climatique.

Nous pouvons inverser ce processus destructeur et trouver des solutions viables en régénérant la vie.

Réalisation : John Feldman
Pays : USA
Genre : Documentaire
Durée : 2h17
Production : Hummingbird Films

En savoir plus

  Je ne veux plus y aller maman

Je suis journaliste à Charlie, et le 7 janvier 2015 j’ai échappé à l’attentat par la grâce d’un concours de circonstances saugrenues. L’onde de choc passée, une introspection s’est imposée à moi pour redonner un sens à ma vie fragmentée par ce drame. Parmi tous mes camarades assassinés, il y avait Elsa Cayat, la psychanalyste fantasque, qui tenait une rubrique dans le journal. Nous avions même commencé un film ensemble, sous forme d'entretiens.

Guidé par les réminiscences de la parole d’Elsa, je revisite mon histoire et les raisons de mon engagement dans Charlie. Mon film est une quête à la fois sensible et décalée, questionnant le pouvoir des images et les ressorts du mot liberté.

Réalisation : Antonio Fischetti
Pays : France
Genre : Documentaire
Durée : 1h50
Production : Les Flms de la Boussole et II mots en images

En savoir plus

Affiche du film Jigeen Ni

  Jigeen Ni

Les femmes ! se dit en wolof Jigeen Ni. C’est le nom que cinq jeunes femmes sénégalaises ont choisi de donner à leur orchestre 100% féminin. De la pratique de la musique, elles disent puiser une joie profonde, une énergie vitale, une liberté d’être qu’elles veulent communiquer. Et malgré les difficultés qu’elles doivent surmonter pour faire entrer cette pratique artistique dans leur vie quotidienne, malgré des préjugés auxquels elles sont confrontées, elles affirment ne pas être prêtes à abandonner !

Parviendront-elles à faire vivre leur orchestre quand il faut d’abord assurer ses moyens de subsistance ? Réussiront-elles à jouer, comme elles le souhaitent, un rôle d’émulation collective pour de nombreuses autres femmes, dans une société où places et rôles sont encore traditionnellement assignés ?

Réalisation : Adrien Cotonat
Pays : France
Genre : Documentaire
Durée : 1h15
Production : France THM Productions

En savoir plus